les biensfait du mosfet
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les biensfait du mosfet
voici un schéma explicatif
je vais ici traduire un site américain qui présente un guide sur les mosfet, puis je continurai avec une review des mosfet évolués que l'on trouve dans le commerce qui permettent en plus de tirer en burst.
Les interrupteur de contact, bien que souvent simple et rentable, présente plusieurs inconvénients, en particulier dans les applications haute tension avec des charges inductives. La fermeture des contacts peut se traduire par un arc électrique lorsque sont en cause de haute tension, provoquant des piqûres de corrosion sur les surfaces de contact. En outre, quand une charge inductive comme un moteur d'AEG est mis hors tension par l'intermédiaire d'un interrupteur d'ouverture de contact, d'autres un arc électriques peuvent se produire en raison de "back EMF" généré par l'inductance de la tentative de maintenir courant. La combinaison de ces facteurs contribue à la dégradation progressive des surfaces de contact, réduisant leur capacité carring, par conséquent, entraver la performance optimale des AEG. Ces phénomènes, communément appelée en airsoft «brûler les contacts", peuvent être facilement rédui par le biais de l'utilisation de l'état solide, la commutation de circuits tels que les MOSFETs.
Bien qu'il existe plusieurs MOSFET, nous avons décidé de commencer par celui qui a déjà été testé par la communautée philippine. Le MOSFET choisi est le IRF3707 International Rectifier:
schéma de cablage d'un aeg actuel
Le câblage d'une gearbox a 1 chemin de conducteur. partant du courant positif de la batterie par le biais de la borne positive des contacts du trigger via le fil rouge, puis par le selector plate, puis par le négatif du moteur, et enfin de retour à la batterie par l'intermédiaire du fil noir.
Nous pouvons réduire le stock de câblage à une simple représentation schématique:
voici pour la présentation bon j'ai zappé tous les passages techniques de comment marche un mosfet, des caractéristiques et tout.
passons au sérieux installation et test:
Étape 1: Démontez la gearbox et le faisceau de câbles.
le contacteur ne tient que par une vis. Une fois que la vis est enlevée, la totalité de l'assemblage peut être retiré facilement.
Etape 2: dessouder / ressouder les fils du trigger
Once the switch assembly has been removed, desolder the "trigger wire" and resolder it to the "selector wire". Une fois que l'interrupteur a été supprimé, dessouder le "fils du trigger" et le ressouder au"fil du selecteur".
Étape 3: Ajouter Gate Wire
Etape 4: faire le montage mosfet sur la plaque de circuit
Etape 5: Monter la résistance de décharge
Étape 6: Souder les fils
Terminé Installation:
La plate-forme de test
Pour tester les gains possibles de l'installation d'un MOSFET, nous avons utilisé notre plate-forme de test G3 SG1 mechbox avec les modifications suivantes mechbox.
Systema M120 spring
Systema aluminum piston
Systema polycarb piston head
Systema spring guide with bearing
Prometheus high-speed gears
Systema metal bushings
Toutes les cadences ont été mesurés en utilisant une 8.4v 1800mAh batterie après une charge de pointe.
Pendant le fonctionnement, les MOSFET ont commencé à se réchauffer de manière significative, mais n'a pas manqué.
Conclusion
Les résultats de tests avec les MOSFET montrent qu'il existe des taux mesurables de feu lors de l'utilisation de gains de l'état solide, la commutation, et cela est certainement bénéfique en soi. Toutefois, les tests ne montrent pas le principal avantage d'éliminer les grands courants de contacts de l'AEG mechbox: la réduction de l'usure et les arcs des contacts. Dans les applications où les grands courants sont en jeu, l'ajout d'un MOSFET à la mechbox doit toujours être envisagée.
traduit avec l'aide de google d'ou le français bizarre et les raccourcis de la langue, si ça se comprend je change pas.
mosfet SW-EVOLUTION de deepfire
Taille = 5.5 * 1.5 * 1.2 cm mesurés
Voltage = 8 à 16 VDC
Courant de crête = 250 ampères
RMS Current = 30 ampères
Caractéristiques:
1. Entièrement contrôlé par puce MOSFET avec Active Breaking.
2. Monitorat et protection entièrement électronique du surplus de courant, tension, et le contrôle de la température,court-circuit etc....
3. 3 modes disponibles : mode normal: safe-semi-full, mode rafale de 3 (Burst): safe-semi-burst puis full , semi only : safe -semi - semi
4. Passage automatique du burst à rafale après pression de la gâchette pour plus d'une 1 / 2 seconde.
5. Possibilité de contrôler la vitesse moteur ( / -)
6. Démarrage doux du moteur pour réduire l'usure
7. Très faible courant de déclenchement à la gâchette, évite la corrosion(~ 10mA).
8. Auto-diagnostic à la mise sous tension et pendant le fonctionnement.
9. Modes du menu, temps du burst, et la vitesse des moteurs sont programmés par l'intermédiaire de la gâchette.
10. Des vibrations moteurs de faible niveau sonore sont utilisées pour "dialoguer" avec l'utilisateur.
11. Ne prends pas (beaucoup ) plus de place qu'un port-fusible classqiue
12. Tous les fils/cabâges sont fournis
13. Le logiciel de la puce peut être mis à jour par l'utilisateur par changement de la puce (interchangeable)
14. Avertissement de batterie faible, coupure si voltage en dessous des 80% de tension initiale
TESTS :
NDLR : (Rate Of Fire = candence en français)
BATTERIE DE TEST : 9.6v 1400mAh cheap
ROF sans le MOSFET:
https://www.youtube.com/watch?v=-BJ07f68E68
audacity nous indique : 12/ 13 coups/sec
ROF avec le MOSFET (SANS REGLAGES VITESSE MOTEUR):
https://www.youtube.com/watch?v=5mSytxZqerM
audacity nous indique : 16 coups/sec = environ 25% de plus !!
Le mode burst en question est visible sur la vidéo , lorsque j'appuie sur la gâchette, un burst de 3 puis la demi-seconde d'attente et rafale
ACCES AU MENU :
au démarrage de la puce,après branchement batterie, après la 1ere vibration qui indique un bon état, appuyer sur la gâchette
la séquence de vibration indique les différentes options du menu:
1 vibration - Setmode:
1 appui gâchette = mode notmal
2 appuis = mode burst
3 appuis = mode smi only
2 vib - réduire le temps de burst de 2% par appui
3 vib - augmenter le temps de burst de 2% par appui
4 vib - réduire la vitesse moteur de 10% par appui
5 vib - augmenter la vitesse moteur de 10% par appui
6 vib - remise à zero des parmaètre par appui long de 5 sec (coupure de la puce ensuite)
DIAGRAMME DU MENU DE PROGRAMMATION/D'ERREURS :
CONCLUSIONS :
les :
-c'est un ordinateur de bord pour aeg
-peu cher
-de très bonne qualité
-toutes les fonctions qu'il offre (surtout les 3 modes : normal, burst, semi only) qui permettent de passer de l'un à l'autre sans rouvrir sa gearbox et l'avertissement de batterie faible
-augmentation du ROF entre 5 à 30% selon les cas de figure
-prends peu de place
-prolonge la durée de vie de la gearbox & batterie
-est capable d'encaisser des gros calibres
les -:
-pas à la portée d'un novice
-notice & instructions 100% en anglais
-complexité au démarrage, prise en main pas évidente
-soudures modifs gearbox obligatoires (c'est pas vraiment un moins car y'a pas le choix avec un mosfet de toute façon)
je vais ici traduire un site américain qui présente un guide sur les mosfet, puis je continurai avec une review des mosfet évolués que l'on trouve dans le commerce qui permettent en plus de tirer en burst.
Les interrupteur de contact, bien que souvent simple et rentable, présente plusieurs inconvénients, en particulier dans les applications haute tension avec des charges inductives. La fermeture des contacts peut se traduire par un arc électrique lorsque sont en cause de haute tension, provoquant des piqûres de corrosion sur les surfaces de contact. En outre, quand une charge inductive comme un moteur d'AEG est mis hors tension par l'intermédiaire d'un interrupteur d'ouverture de contact, d'autres un arc électriques peuvent se produire en raison de "back EMF" généré par l'inductance de la tentative de maintenir courant. La combinaison de ces facteurs contribue à la dégradation progressive des surfaces de contact, réduisant leur capacité carring, par conséquent, entraver la performance optimale des AEG. Ces phénomènes, communément appelée en airsoft «brûler les contacts", peuvent être facilement rédui par le biais de l'utilisation de l'état solide, la commutation de circuits tels que les MOSFETs.
Bien qu'il existe plusieurs MOSFET, nous avons décidé de commencer par celui qui a déjà été testé par la communautée philippine. Le MOSFET choisi est le IRF3707 International Rectifier:
attributs | valeurs |
Vds | 30V |
Id | 62A |
Pd | 87W |
RDS max | 12.5m-ohms |
schéma de cablage d'un aeg actuel
Le câblage d'une gearbox a 1 chemin de conducteur. partant du courant positif de la batterie par le biais de la borne positive des contacts du trigger via le fil rouge, puis par le selector plate, puis par le négatif du moteur, et enfin de retour à la batterie par l'intermédiaire du fil noir.
Nous pouvons réduire le stock de câblage à une simple représentation schématique:
voici pour la présentation bon j'ai zappé tous les passages techniques de comment marche un mosfet, des caractéristiques et tout.
passons au sérieux installation et test:
Étape 1: Démontez la gearbox et le faisceau de câbles.
le contacteur ne tient que par une vis. Une fois que la vis est enlevée, la totalité de l'assemblage peut être retiré facilement.
Etape 2: dessouder / ressouder les fils du trigger
Once the switch assembly has been removed, desolder the "trigger wire" and resolder it to the "selector wire". Une fois que l'interrupteur a été supprimé, dessouder le "fils du trigger" et le ressouder au"fil du selecteur".
Étape 3: Ajouter Gate Wire
Etape 4: faire le montage mosfet sur la plaque de circuit
Etape 5: Monter la résistance de décharge
Étape 6: Souder les fils
Terminé Installation:
La plate-forme de test
Pour tester les gains possibles de l'installation d'un MOSFET, nous avons utilisé notre plate-forme de test G3 SG1 mechbox avec les modifications suivantes mechbox.
Systema M120 spring
Systema aluminum piston
Systema polycarb piston head
Systema spring guide with bearing
Prometheus high-speed gears
Systema metal bushings
Toutes les cadences ont été mesurés en utilisant une 8.4v 1800mAh batterie après une charge de pointe.
tension de la batterie | cadence moyenne | pourcentage d'augmentation | |
départ | 9.84V | 960.85 | |
IRF3707 | 9.78V | 1048.54 | 9.1% |
STD50NH02 | 9.78V | 1097.56 | 14.2% |
Pendant le fonctionnement, les MOSFET ont commencé à se réchauffer de manière significative, mais n'a pas manqué.
Conclusion
Les résultats de tests avec les MOSFET montrent qu'il existe des taux mesurables de feu lors de l'utilisation de gains de l'état solide, la commutation, et cela est certainement bénéfique en soi. Toutefois, les tests ne montrent pas le principal avantage d'éliminer les grands courants de contacts de l'AEG mechbox: la réduction de l'usure et les arcs des contacts. Dans les applications où les grands courants sont en jeu, l'ajout d'un MOSFET à la mechbox doit toujours être envisagée.
traduit avec l'aide de google d'ou le français bizarre et les raccourcis de la langue, si ça se comprend je change pas.
mosfet SW-EVOLUTION de deepfire
Taille = 5.5 * 1.5 * 1.2 cm mesurés
Voltage = 8 à 16 VDC
Courant de crête = 250 ampères
RMS Current = 30 ampères
Caractéristiques:
1. Entièrement contrôlé par puce MOSFET avec Active Breaking.
2. Monitorat et protection entièrement électronique du surplus de courant, tension, et le contrôle de la température,court-circuit etc....
3. 3 modes disponibles : mode normal: safe-semi-full, mode rafale de 3 (Burst): safe-semi-burst puis full , semi only : safe -semi - semi
4. Passage automatique du burst à rafale après pression de la gâchette pour plus d'une 1 / 2 seconde.
5. Possibilité de contrôler la vitesse moteur ( / -)
6. Démarrage doux du moteur pour réduire l'usure
7. Très faible courant de déclenchement à la gâchette, évite la corrosion(~ 10mA).
8. Auto-diagnostic à la mise sous tension et pendant le fonctionnement.
9. Modes du menu, temps du burst, et la vitesse des moteurs sont programmés par l'intermédiaire de la gâchette.
10. Des vibrations moteurs de faible niveau sonore sont utilisées pour "dialoguer" avec l'utilisateur.
11. Ne prends pas (beaucoup ) plus de place qu'un port-fusible classqiue
12. Tous les fils/cabâges sont fournis
13. Le logiciel de la puce peut être mis à jour par l'utilisateur par changement de la puce (interchangeable)
14. Avertissement de batterie faible, coupure si voltage en dessous des 80% de tension initiale
TESTS :
NDLR : (Rate Of Fire = candence en français)
BATTERIE DE TEST : 9.6v 1400mAh cheap
ROF sans le MOSFET:
https://www.youtube.com/watch?v=-BJ07f68E68
audacity nous indique : 12/ 13 coups/sec
ROF avec le MOSFET (SANS REGLAGES VITESSE MOTEUR):
https://www.youtube.com/watch?v=5mSytxZqerM
audacity nous indique : 16 coups/sec = environ 25% de plus !!
Le mode burst en question est visible sur la vidéo , lorsque j'appuie sur la gâchette, un burst de 3 puis la demi-seconde d'attente et rafale
ACCES AU MENU :
au démarrage de la puce,après branchement batterie, après la 1ere vibration qui indique un bon état, appuyer sur la gâchette
la séquence de vibration indique les différentes options du menu:
1 vibration - Setmode:
1 appui gâchette = mode notmal
2 appuis = mode burst
3 appuis = mode smi only
2 vib - réduire le temps de burst de 2% par appui
3 vib - augmenter le temps de burst de 2% par appui
4 vib - réduire la vitesse moteur de 10% par appui
5 vib - augmenter la vitesse moteur de 10% par appui
6 vib - remise à zero des parmaètre par appui long de 5 sec (coupure de la puce ensuite)
DIAGRAMME DU MENU DE PROGRAMMATION/D'ERREURS :
CONCLUSIONS :
les :
-c'est un ordinateur de bord pour aeg
-peu cher
-de très bonne qualité
-toutes les fonctions qu'il offre (surtout les 3 modes : normal, burst, semi only) qui permettent de passer de l'un à l'autre sans rouvrir sa gearbox et l'avertissement de batterie faible
-augmentation du ROF entre 5 à 30% selon les cas de figure
-prends peu de place
-prolonge la durée de vie de la gearbox & batterie
-est capable d'encaisser des gros calibres
les -:
-pas à la portée d'un novice
-notice & instructions 100% en anglais
-complexité au démarrage, prise en main pas évidente
-soudures modifs gearbox obligatoires (c'est pas vraiment un moins car y'a pas le choix avec un mosfet de toute façon)
Dernière édition par nybbas le Dim 22 Fév - 23:37, édité 5 fois
nybbas- Nombre de messages : 520
Age : 43
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/01/2009
Re: les biensfait du mosfet
Ben c'est bien beau tout ça mais moi j'ai rien compris du tout Déjà que j'ai du mal avec le thyristor... lol
Mais c'est bien que tu nous en parle car j'avoue que c'est la partie d'une réplique qui est encore mystérieuse pour moi.
C'est interessant de s'y pencher.
Mais c'est bien que tu nous en parle car j'avoue que c'est la partie d'une réplique qui est encore mystérieuse pour moi.
C'est interessant de s'y pencher.
Ghost- Nombre de messages : 371
Age : 35
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/10/2008
Re: les biensfait du mosfet
l linstalation a lair assez simple a faire ca me bote tres bien un truc comme ca du burst sur toute les repliques que du bonheur c les meme puces qui se vende a wgc pour les ptw ? parcontre une question de pure curiositée, Si on en ajoute 2 , 1 en amont pres de la batterie, un autre dans la gearbox, est ce que les effets s ajouterons ?
lardwick- Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 21/10/2008
Re: les biensfait du mosfet
Je comprend rien, a part le fait que l'amerloque il tire juste a coté de la route...
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